Porté par Alain ORTEGA et Jean-François BOULADE, auteurs-compositeurs-interprètres, et Jean-Pierrre CHAUVIN, éducateur,
Crescendo s'inscrit dans une démarche artistique et pédagogique et permet à une vingtaine de jeunes issus de centres sociaux, d'espaces jeunes ou d'établissement d'aide Sociale à l'Enfance de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur de se rencontrer et d'apprendre tout en se divertissant.
Le projet Crescendo se déroule en plusieurs étapes
La première a lieu actuellement, du 06 au 15 février, au C.L.A.E.P de Rasteau (qui avait déjà accueilli l'équipe de Crescendo 7, l'année dernière).
Il s'agit de la phase d'écriture. En petits groupes, les enfants travaillent sur un thème qu'ils ont choisi ensemble.
Chaque groupe, entouré et conseillé par Alain ORTEGA et Jean-François BOULADE, pose des mots, crée des rimes et écrit ainsi sa chanson.
Tour à tour, armé d'un casque et d'un micro, chaque enfant viendra chanter son texte, son couplet.
L'aboutissement de ces deux séjours est la création et la sortie du CD Crescendo 8 qui donnera lieu à une série de mini concerts dans la région.
Crescendo n'est pas uniquement une colo de création musicale mais un projet pleinement artistique.
En effet, au cours des différents séjours, les ados sont sensibilisés aux différentes formes de cultures en allant visiter des musées, des expositions, des lieux culturels...
Grâce aux institutions, aux collectivités et aux organismes qui le soutiennent, Crescendo peut cette année souffler sa 8ème bougie.
Imagination, Création, Solidarité , Justice, Partage , Écoute , Dignité et Respect sont les maîtres mots de crescendo dont l'écriture des chansons est le moteur.
L'équipe porteuse tient à remercier pour leur aide précieuse et nécessaire :
l'Etat,
le Fonds d'Action Sacem,
le Conseil Régional Provence-Alpes-Côtes -d'Azur,
le Conseil Général 13,
la ville de Salon de Provence .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire